Nous vous proposons une étude concernant la mise à niveau des transports publics à Bruxelles qui sont dans une situation inquiétante.
La STIB semble en difficulté, suite au retard du M3. Elle a fait la promotion de lignes "chrono" (une sorte de tram rapide), comme on en voit par exemple à Cologne par rapport aux trams dits Strassenbahn. Il s'agit à la STIB des T3 T4 T7 T8 T9: parcours en tunnel ou en site propre. Depuis quelques jours, le T3 utilise les rues de Heembeek.Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre une voiture qui fait une manoeuvre de retour sur les voies et un livreur qui se gare sur les voies vue Vekemans ! Ce n'est donc plus un tram chrono. Idem pour le T9 qui part maintenant vers Berchem de par les rues. Ce n'est plus un tram chrono, mais le plan de la STIB renseigne toujours ces lignes comme étant en mode chrono !
Depuis 15 ans, plus aucune avancée du métro, malgré la demande générale.
La Jonction est déclarée saturée mais cela n'a pas l'air grave.
Pour le capitale de l'Europe, il y a un souci selon l'auteur de cette très intéressante étude, Monsieur Raymond Berger, a été actif comme conseiller en mobilité et administrateur d’une association de défense des utilisateurs des transports publics à Bruxelles et en Wallonie, auprès de la SNCB et des TEC.
L’étude présentée ici est le fruit de travaux pour développer les transports publics, qui ont bien besoin d’une sérieuse relance.
Il y a plus de 10 ans un plan « IRIS 2 » a été approuvé par le gouvernement bruxellois et ce, officiellement. Il n’y a pas eu d’avancée significative depuis lors, on est resté au stade des « plans ».
Le plan proposé ici est un fil de conduite pour travailler un projet faisable, attrayant, et nécessaire pour une entité urbaine officiellement Capitale de l’Union Européenne. Il faut mettre en action les différents acteurs soit SNCB, DE LIJN, TEC pour épauler la STIB qui semble en difficulté avec le métro nord-sud, l’introduction très lente de nouveaux trams et des décisions d’itinéraires un peu surprenantes avec les trajets en mode « chrono » qui se retrouvent en rue dans la circulation urbaine.
La mobilité est une affaire concernant toute personne qui se déplace pour une raison quelconque.
Si le slogan évoquant l’automobile comme étant une liberté de se mouvoir est largement dépassé, maintenant il faut annoncer la mobilité comme une liberté, liberté de se mouvoir à sa propre guise, selon un choix personnel, en fonction de besoins, de contraintes et de temps. Il faut arriver à avoir une mobilité en transport en commun plus performante que le transport individuel, or ce n’est pas le cas à Bruxelles, nous sommes loin du compte. Entre passer une heure pour un trajet en tram ou un quart d’heure en voiture, le choix est vite fait et à temps même égal, le confort de la voiture et son isolement, sa sécurité par rapport aux autres est difficile à contourner. Le choix doit s’inverser et il faut être inventif.
La volonté politique doit être de mise et la chasse à la voiture n’est pas l’élément capital pour se déplacer, Good Move doit devenir Top Move !
Le dossier complet:
Tant que le RER promis depuis de 20 ans n’est pas fonctionnel à 100/100
Tant que les horaires seront respectés
Tant que Bruxelles -mobilité arrête d’investir dans leurs projets debiles au niveau « apaisés «
Tant que…. Les escrolos retirent leurs œillères et leur dogmatisme…
On pourra envisager une certaine amélioration de fluidité du trafic dans notre région.
Bruxelles est une ville qui doit vivre en non pas survivre!
Bruxelles est une ville et n’est pas un village de 200-500 habitants.
On se veut être la capitale de l’Europe!
D’accord, mais il est nécessaire que nos politiciens dépassent le statut de politicards arrivistes tels qu’actuellement.