top of page
Photo du rédacteurMauto Défense

Participez à notre enquête sur la LEZ!




Madame, Monsieur,


Le 1er janvier 2019, la région bruxelloise mettait en oeuvre une "Low Emission Zone" ou "Zone à basses émissions", qui limitait l'accès à toute la région pour les voitures en fonction de leur appartenance à certaines catégories de normes européennes. Progressivement cette interdiction c'est imposée jusqu'à la norme Euro 4 pour les moteurs diesel.

Il avait été décidé de passer aux diesels Euro 5 et Essence Euro 2 au 1er janvier 2025.


Entre-temps, les élections régionales de juin 2025 ont boulversé la représentativité des différents partis politiques, en désavouant de manière assez spectaculaire le parti Ecolo, qui avec son alter ego néerlandophone Groen avait imposé de nombreuses mesures du plan Good Move, souvent contestées par les populations des quartiers.


Les partis MR, PS et Les Engagés arrivés au pouvoir ont estimé qu'au vu de la situation économique, et surtout de la baisse importante du pouvoir d'achat des Bruxellois, l'interdiction des diesels Euro 5 et essence Euro 2 devait être reportée de deux ans. Ceci afin de permettre aux usagers de s'adapter de manière plus douce à la nouvelle norme.


La ministre Groen Elke Van Den Brandt n'a pas apprécié la prise de cette décision, et a crié à la trahison, en présentant des chiffres de mortalité infantile hallucinants, et en prétendant que cette action engendrerait une pénalité de 19 millions € de la part de l'Europe, pour non respect de certaines normes environementales. Or on sait pertinnement que la pollution des villes d'abord causée par les émissions de gaz à effets de serre des chauffages domestiques, bien avant celles des automobiles.


Un sondage IPSOS récent prétend lui que 52% des Belges sont favorables aux LEZ. Ce sondage a recueilli les avis de 1.000 Flamands, 1.000 Wallons et...600 Bruxellois. La société Ipsos a beau nous dire qu'il s'agit d'un échantillonage représentatif des citoyens, notre ressenti issu du terrain nous donne plutôt l'impression du contraire! Nous avons donc voulu en avoir le coeur net, raison pour laquelle nous souhaitons recueillir vos avis au travers d'une nouvelle enquête Mauto Défense.


Vous savez désormais avec quel sérieux nous produisons nos enquêtes, et nous vous promettons une fois encore de publier, après la clôture de celle-ci, un rapport circonstancié sur les résultats, qu'ils confirment ou non les chiffres du sondage IPSOS.


Nous vous demandons donc de bien vouloir consacrer une dizaine de minutes à répondre aux questions de notre formulaire.


N'hésitez pas à partager cette enquête, afin qu'elle soit diffusée le plus largement possible.

Si vous souhaitez rester informés des résultats de nos enquêtes, n'hésitez pas à laisser votre adresse email à la fin du questionnaire


Un grand merci pour votre participation!


L'équipe de Mauto Défense




340 vues0 commentaire

Comments


bottom of page