Dans un article du journal "Moustique", le journaliste se plaint du report de 2 ans de l'interdiction d'accès à la LEZ (Low Emissions Zone) des Euro 5 diesel et des Euro 2 essence. On peut y lire que chaque année 900 Bruxellois décèdent de maladies pulmonaires ou de problèmes respiratoires chroniques, causés par les émissions de ces véhicules.
Connaissant bien la tendance de ce média, nous avons décidé de mener l'enquête (avec beaucoup de difficultés rencontrées dans la recherche de statistiques fiables)...
Tout d'abord avant de parler chiffres de décès, l'article recense 200.000 Bruxellois qui souffriraient de problèmes pulmonaires (chiffre difficilement vérifiable, ceci dit).
Vraiment?
Et tous ces pauvres gens devraient ces problèmes aux Euro 5 diesel, pourtant équipés pour la plupart de filtres à particules?
Bizarrement, si l'on s'en réfère au tableau ci-dessous (source: "Belgique en bonne santé"/ Statbel), on constate que les maladies respiratoires dimininuent régulièrement (en Belgique, il est vrai, car nous n'avons pas trouvé les chiffres pour Bruxelles) chez les hommes, depuis 2000, donc 18 ans avant la mise en place de la LEZ !
Aujourd'hui ces maladies représentent moins de 9% des causes de décès. On sait cependant que les chauffages domestiques polluent bien plus que les voitures dans les villes. Les activités industrielles situées en périphérie et dans le tissus de la capitale, elles aussi impactent la qualité de l'air de manière significative.
Question: comment peut-on attribuer 900 décès à une pollution issue des automobiles, sans tenir compte des autres sources de pollution? Mystère...
Si on consulte les statistiques de Vivalis (https://www.vivalis.brussels/fr) on trouve en nombre de décès pour cause de maladies repiratoires pour l'année 2019 à Bruxelles:
Maladies chroniques des voies repiratoires=173
Asthme=6
Autres=109
Soit un total de 288 décès!
Même si on ne dispose pas des données de 2023, on est quand même très loin des 900 décès annoncés dans cet article, manifestement mal documenté.
Il est navrant de constater que les médias nous abreuvent de chiffres très souvent fantaisistes, qui semblent destinés à alimenter nos peurs.
Il est par contre certain que cela favorise largement les ventes de papier!
Comments