top of page
Photo du rédacteurMauto Défense

Comment analyser les résultats d'un sondage IPSOS, pour affirmer que 52% des Bruxellois sont favorables à la LEZ?

Dernière mise à jour : 8 oct.



Dans un article du 23/9 on pouvait lire dans le journal Le Soir l'article suivant:


"Un sondage Ipsos a été réalisé en ligne du 11 au 17 septembre 2024 auprès de 2.600 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1.000 en Wallonie, 1.000 en Flandre et 600 dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 %, est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.

Il existe toutefois un décalage entre le vote intervenu au Parlement et le souhait des Bruxellois. En effet, selon un sondage, une majorité de Bruxellois soutient la LEZ, avec 52% d’opinions favorables. Mais cette adhésion n’est évidemment pas homogène : les femmes et les jeunes se montrent plus enclins à soutenir ces mesures, tandis que les hommes et la tranche des 35-54 ans est plus réticente. Il existe donc une fracture générationnelle et sociale. Certains estiment que la santé publique doit primer, tandis que d’autres défendent les travailleurs modestes qui dépendent de leur voiture pour leur activité professionnelle."


Mauto Défense a analysé ce sondage et voici nos commentaires:


Un sondage récent (septembre 2024) réalisé par l’IPSOS montrerait que 52% des Bruxellois seraient favorables à la LEZ (pour Bruxelles). 600 bruxellois auraient été interrogés.


Comment ?

Par le panel IPSOS SAY qui rassemble des volontaires rémunérés (principalement sous forme de bons d’achat AMAZON, INNO, DECATHLON, etc.). Donc ces volontaires, non choisis au hasard puisque volontaires, donc a fortiori non-représentatifs de la population puisque, répétons le, pas choisis au hasard, sont payés pour répondre. Etant payés, on imagine facilement ce qui se passe dans leur tête au moment de répondre. S’agit pas de perdre son chèque cadeau en répondant mal….


On apprend aussi que ce sondage aurait été effectué sur 1000 wallons, 1000 flamands et 600 Bruxellois.

Pourquoi seulement 600 bruxellois si ce n’est pour jeter de la poudre aux yeux ?


En effet, un sondage sérieux sur le plan scientifique et statistique ne se fait pas sur des échantillons proportionnels à la population cible. Le critère principal qui détermine la taille de l’échantillon est la marge d’erreur que l’on acceptera. Cette différence de taille entre l’échantillon bruxellois et les deux autres est faite pour berner à la fois le commanditaire de l’enquête et le public laissant croire qu’elle est objectivement proportionnée aux tailles des populations correspondantes. Sur le plan statistique et scientifique un échantillon ne doit jamais être proportionnel à la taille de la population. C’est stupide. Pour être sérieux et comparables les trois échantillons auraient du être de la même taille.


Enfin, et non des moindres, au sujet de la marge d’erreur.


Sur un échantillon de 600 sujets, elle est de 4,1% si on adopte un risque de 4,55% de se tromper. Donc la fourchette basse des résultats pour Bruxelles est de 52 – 4,1 = 47,9%. Donc au mieux seuls 47,9% des bruxellois seraient favorables à la LEZ, étant entendu qu’entre 47,9% et 56,1% tous les résultats se valent et on ne peut rien dire d’autre en prenant en compte une valeur particulière de cette fourchette.

Donc prétendre sans nuances et mordicus que 52% des bruxellois seraient favorables à la LEZ est non seulement une fake news mais relève d’une manière d’induire un biais cognitif dans l’esprit du public. Un biais cognitif est une distorsion systématique dans le traitement de l'information qui conduit à une perception erronée de la réalité.


En résumé, ces informations peuvent être qualifiées de biaisées, trompeuses, manipulatrices, ou fallacieuses en fonction de leur nature et de l'intention derrière leur diffusion. Les biais cognitifs sont souvent à l'origine de telles informations, mais il existe aussi des motivations stratégiques ou économiques pour diffuser de la désinformation ou de la mésinformation.

112 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page